Le partenariat LEEPS Afrique vise à améliorer les résultats du développement en Afrique en créant et en entretenant un écosystème solide de données probantes afin d’améliorer l’assimilation et l’utilisation de ces données dans la prise de décision. Au cours des six derniers mois (d’avril à septembre 2024), le partenariat est passé d’une évaluation diagnostique de l’écosystème des données probantes et d’activités de cartographie pour comprendre les acteurs clés, les lacunes, les opportunités et les réalités politiques, à la formation d’alliances stratégiques et au soutien des besoins en matière de données probantes et de capacités.
Ce rapport offre un petit aperçu des progrès réalisés par le partenariat au cours de sa première année, en dépit de processus politiques souvent imprévisibles et de la nature chronophage de l’engagement politique. En tant que courtiers en connaissances s’efforçant de combler le fossé entre les données probantes et les politiques, les organisations partenaires de LEEPS Afrique s’appuient sur les relations existantes et sur une profonde compréhension du contexte et de la culture pour progresser dans l’intégration de l’utilisation des données probantes dans la prise de décision. Ils accompagnent les partenaires du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans un voyage de sensibilisation, de développement des compétences techniques, de mise en place de systèmes et de processus organisationnels, de modification des normes et de création d’incitations afin de promouvoir l’utilisation cohérente des données probantes dans la prise de décision. Ces progrès sont présentés dans les histoires de changement inclus dans l’annexe de ce rapport.
À la fin de notre première année, nous avons bâti une communauté solide et créé un espace pour un dialogue de confiance et un partage des leçons dans le cadre du partenariat. Alors que nous entamons notre deuxième année, nous nous réjouissons de pouvoir profiter de l’avantage de travailler ensemble en tant que communauté d’experts pour renforcer les écosystèmes de données probantes en Afrique.