Rapport d’atelier: Expression des besoins de financement de la nutrition dans les différents secteurs au Sénégal

Le Sénégal a fait des progrès significatifs dans la lutte contre la malnutrition avec de solides résultats en matière de réduction du retard de croissance dont la prévalence a été réduite de moitié passant de 34 à 17 % entre 1992 et 2022. Des avancées significatives ont également été enregistrées dans la réduction de la prévalence de la malnutrition chronique qui a diminué de 27% à 18% entre 2011 et 2023. Malgré les progrès ci-dessus mentionnés, une évaluation récente de la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel de la nutrition PSMN 2018-2022 a mis en évidence des difficultés à dresser un tableau clair des ressources financières exécutées dans le cadre du financement des différents plans d’action sectoriels. Avec le démarrage du nouveau PSMN (2024-2028), le Conseil National de Développement de la Nutrition CNDN a sollicité un appui technique de la plateforme de renforcement des capacités en financement FCDP afin d’approfondir la compréhension des flux et mécanismes financiers utilisés par les différents secteurs et des opportunités de financement additionnel afin d’assurer un financement adéquat et durable pour l’avenir.

Cette analyse du financement des interventions du PSMN a conduit à une collecte d’informations sur la planification stratégique des interventions nutritionnelles et des données sur les dépenses effectuées par le CNDN et 12 ministères sectoriels. Elle a abouti à l’identification des gaps de financement et des interventions qui ont été le plus impactées. Les résultats de l’analyse ont été restitués aux secteurs et partenaires de mise en œuvre du PSMN, aux bailleurs lors d’un atelier tenu les 10 et 11 Septembre 2024 à Dakar.

Le partage d’expérience et les riches échanges de point de vue entre les participants ont permis de tirer quelques enseignements. L’alignement des objectifs des plans de développement sectoriels avec ceux du PSMN est essentiel pour impulser la domestication de la nutrition dans les politiques sectorielles. L’inclusion systématique de la nutrition dans les Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses DPPD facilite la levée de ressources domestiques. La création de lignes spécifiques dans le budget d’Etat et des collectivités territoriales permet de sécuriser des ressources pour la nutrition et progresser vers la pérennité du financement. L’expression claire des interventions prioritaires et des liens avec les domaines de compétences des bailleurs est nécessaire pour capter leur financement. Des processus et outils digitaux existants peuvent être utilisés pour faciliter la collecte et le rapportage des données financières sur la nutrition. Enfin, la mise en place d’un cadre de dialogue permanent entre le CNDN et les ministères sectoriels est nécessaire pour consolider la redevabilité.

L’atelier a marqué une étape majeure dans la mobilisation des parties prenantes et la construction d’un consensus intra-gouvernemental sur les priorités en matière de financement de la nutrition grâce à l’engagement des participants et la vigueur des discussions et des propositions de solutions.

Veuillez contacter Cheickna Toure pour toute question ou commentaire sur ce rapport.

Le FCDP est une ressource du Mouvement SUN disponible dans les 66 pays SUN. La plateforme vise à transformer le paysage du financement de la nutrition en inspirant et en incitant les dirigeants gouvernementaux à faire du financement de la nutrition une priorité et à accélérer l’impact dans tous les secteurs.

Scaling Up Nutrition (SUN) Finance Capacity Development Platform (FCDP) logo

Global & Regional Initiatives to Catalyze Stronger Systems

R4D designs and leads global and regional initiatives that connect local leaders and their partners to promote local agendas and achieve locally led results.